Vous rêvez de devenir aviateur, pilote de ligne, ou mieux encore, pilote de chasse dans l’armée en France ? Sachez que vous devez préparer dès maintenant votre accès à cette profession. Vous devez commencer par décrocher un bac scientifique pour choisir l’un de ces métiers. Une fois ce diplôme en poche, vous pouvez vous inscrire auprès de l’école qui vous formera au métier de pilote de chasse. Découvrez de plus amples informations autour de ce métier et de cette carrière.
Comprendre le métier de pilote de chasse
Le pilote de chasse est un officier de l’armée de l’air et il est rattaché à une base opérationnelle. Il réalise de multiples missions d’un aéronef de combat notamment Rafale ou mirage. Les missions peuvent concerner la surveillance et la sécurité, le ravitaillement, la défense, le transport, la logistique, la simulation ou encore la dissuasion. Le pilote de chasse est très sollicité surtout en temps de guerre ou dans le cadre d’une situation de terrorisme.
Le pilote de chasse est préparé à tout aussi bien mentalement que matériellement avant de prendre un vol. Il est organisé et prend en compte de multiples informations avant de partir en mission notamment l’observation de la météo ou encore de l’organisation de son agenda. Il fait partie d’une équipe et doit coordonner son travail avec ceux des autres pilotes afin de réaliser chaque mission dans les meilleures des conditions. Chaque vol est bien organisé afin que les missions se déroulent dans les meilleures des conditions. Le pilote prend le temps d’étudier l’environnement aéronautique dans lequel il va pénétrer. Il prend également le temps d’étudier les tactiques de combat et ne néglige pas le briefing de mission.
Comment devenir pilote de chasse ?
Pour exercer le métier de pilote de chasse, il faut être citoyen de France et avoir entre 17 ans et 27 ans au moment de la signature de contrat. Le niveau bac est le minimum exigé mais les détenteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur peuvent également suivre la formation pour devenir pilote de chasse. Il s’agit des mêmes critères exigés pour devenir pilote de ligne.
Le futur pilote de chasse doit être en parfaite condition physique. Une visite médicale sera organisée afin de vérifier les conditions physiques des candidats. Les candidats qui répondent aux critères exigés par la profession et réussissent les tests physiques intègre l’armée de l’air pour un contrat initial de 10 ans.
Si vous souhaitez intégrer la Marine nationale, vous pouvez vous inscrire au concours EOPAN (école des officiers pilotes de l’aéronautique navale). Vous pourrez ensuite procéder à la signature de votre contrat en tant qu’officier de la Marine nationale.
En intégrant l’armée de l’air ou la Marine nationale, vous devez suivre une formation rémunérée comprenant une formation militaire et une formation de pilote.
Combien gagne un pilote de chasse ?
Le salaire d’un pilote de chasse est évolutif. Plus il monte en grade, plus son salaire augmente. L’élève pilote touche environ 1300 € mensuellement. En décrochant le grade de sous-lieutenant, ce salaire est doublé et monte jusqu’à 2700 €. Des indemnités s’ajoutent à ce solde de base en fonction de la situation familiale du pilote ou encore de son lieu d’affectation. Dans tous les cas, le pilote de chasse est tenu de se conformer aux règles établies pour le bon déroulement de ses missions. Sa carrière est évolutive et ses conditions de travail sont conformes aux types de mission qu’il doit accomplir. Les indemnités varient selon qu’il effectue des missions de défense, de sécurité, de transport, etc. D’autres métiers de l’aviation peuvent également vous intéresser à part celui de pilote de chasse.